C’est imparable, chaque année finit par se terminer. Mais bien souvent, on est plutôt content de tourner la page et d’avoir droit à un nouveau départ. Après les calmes soirées de Noël, certains souhaitent profiter d’encore un peu de tranquillité, et d’autres terminent leur année dans un vacarme festif et éthylique. Et ceux qui aiment s’offrir un petit voyage pour fêter la nouvelle année peinent souvent à trouver une destination adéquate : les prix des vols pour Londres, Berlin ou Barcelone sont simplement exorbitants, et les hébergements abordables se font bien rares. Mais ça, c’était avant de découvrir notre sélection de destinations européennes idéales pour une fête du Nouvel An hors des sentiers battus !

©️ iStock.com/IakovKalinin

Prague

Autour des fêtes de fin d’année, la « ville dorée » est particulièrement animée. Prague, avec sa multitude de bars, de boîtes de nuit et de restaurants, est une destination idéale pour dûment fêter la nouvelle année. Le soir du réveillon, des concerts en plein air sont organisés sur la célèbre place Venceslas. Avant d’accueillir en fanfare la première aube de l’année dans les bars et boîtes de nuit de la ville, rendez-vous sur les rives de la Vltava pour profiter des merveilleux feux d’artifice qui illumine les murs de la vieille-ville. Pour les familles : le premier jour de l’année à 18h a lieu un deuxième feu d’artifice !

©️ iStock.com/Shaiith

Edimbourg

La capitale écossaise est le berceau de la fête du Nouvel An, le Hogmanay, en gaélique. Dans la culture païenne écossaise, le terme désignait simplement le dernier jour de l’année. Mais de nos jours, Hogmanay est devenu un festival musical international de trois jours. Le feu et la lumière sont au coeur des festivités : arrivez le 29 décembre et assistez à la procession aux flambeaux, à l’issue de laquelle un navire viking est enflammé. Et pour une nouvelle année énergique : le premier matin de l’année, rendez-vous à la plage pour tenter le « Loony Dook », un plongeon dans l’eau glaciale, ou contentez-vous d’admirer le courage des autres depuis la rive.

©️ iStock.com/Zarnell

Cracovie

À Cracovie, en Pologne, la nuit de la Saint « Sylwester » est un événement musical avant tout. Chaque année, sur la place du marché, dans le centre, une immense scène est construite pour accueillir stars nationales et internationales de la musique. Musique classique et opéra sont aussi à l’honneur ce soir-là. Sans oublier les cloches de la Basilique Sainte Marie qui retentiront à travers la ville.

Rügen

Sur l’île allemande de Rügen dans la mer Baltique, accueillez la nouvelle année dans un cadre romantique et paisible, loin du vacarme de la fête. Vous ne vous ennuierez pas pour autant, car Rügen est connue pour ses réveillons en plein air. Chaque village célèbre la nouvelle année selon sa propre tradition, que ce soit sur le port, sur la plage ou dans son phare. Pour une soirée agréable à écouter de la bonne musique en se délectant de savoureuses spécialités locales.

©️ iStock.com/sarkao

Budapest

Quelle meilleure idée que de passer ces froides journées d’hiver dans la seule capitale européenne qui abrite des sources chaudes ? Quelques thermes traditionnels, hérités de l’occupation ottomane, constellent encore Budapest, comme les bains Széchenyi, Lukács ou Király. Mais la ville toute entière offre un décor pittoresque pour les fêtes de fin d’année. Explorez ses jolies places, traversez ses ponts, et partez à la découverte de ses nombreux bars pour une nuit animée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>