Un curieux conte de Noël – 10 faits insolites autour de Noël

L’époque la plus méditative de l’année a commencé, globe-trotteurs et aventurier-es se posent, même très rapidement, le temps d’une petite pause en famille. Mais cette parenthèse de calme n’est pas forcément synonyme d’ennui – de curieuses traditions de Noël, immémoriales ou récentes, sont là pour amener un peu de légèreté aux fêtes de fin d’année. Découvrez notre sélection de 10 bizarreries de Noël !

  1. Vers la fin des années 90, une étude scientifique sur la probabilité de l’existence du Père Noël a été menée. Chiffres et statistiques à l’appui, cette étude révèle par exemple que le traineau du Père Noël devrait se déplacer à 1040km/h pour effectuer la distribution des cadeaux.

    ©️ iStock.com/Choreograph
  2. Certains l’aiment imposant et copieusement décoré, d’autres ont une pensée pour les arbres et préfèrent se dessiner leur sapin sur un mur. Jusqu’au 20ème siècle, par manque de place, les sapins de Noël étaient accrochés au plafond comme de gigantesques brins de gui. Super, plus de place pour les cadeaux !
  3. En Grande-Bretagne et aux USA, il existe des séminaires pour Pères Noël, au cours desquels on apprend à jouer le rôle de Père Noël. Ils y rencontrent des elfes expérimentés et sont briefés sur les derniers jeux, jouets, CDs et jeux vidéos.
  4. Où habite vraiment le Père Noël ? Ça dépend à qui on demande : en Europe et aux USA, on estime qu’il vit dans le Grand Nord, tandis qu’en Finlande, on pense qu’il vit en Laponie, au nord du pays (où on lui a construit un village de Noël). En revanche, le suédois Tomte n’a pas de domicile fixe. De même pour Saint Nicolas : alors que les Suisses imaginent qu’il chevauche un âne appelé „Schmutzli“ qui le mène hors de la Forêt Noire, les Hollandais pensent qu’il vient d’Espagne sur un bateau à vapeur.

    ©️ iStock.com/gpointstudio
  5. À Noël, tout est différent. On peut donc sans vergogne multiplier les fashion faux-pas. En particulier en matière de pulls de Noël ultra kitsch – c’est bien là l’origine de la tendance du „Ugly Christmas Sweater“. Certains exemplaires représentent parfois de vrais paysages hivernaux, à grand renfort de paillettes, et même enrichis de motifs de boules de Noël.
  6. Girl power ! Chaque année autour de la période de Noël, les rennes mâles perdent leurs bois. Les femelles, en revanche – les seules femelles de cervidés à en être dotées – les perdent bien plus tard au printemps. Les rennes du Père Noël sont donc a priori des femelles (ou des mâles castrés), et Rudolph devrait donc plutôt s’appeler Rudolphine.
  7. L’Université de Scranton a analysé des lettres d’enfants écrites au Père Noël entre 1998 et 2010, et a constaté une nette baisse de la politesse au fil des années.

    ©️ iStock.com/inarik
  8. On connaît le „Chant de Noël“ de Charles Dickens et l’on se réjouit de finalement voir, dans la plupart des versions, le vieil avare Scrooge fraîchement repenti s’attabler avec la famille Cratchit. Pourtant dans la version originale, Scrooge ne dîne pas avec les Cratchits, mais avec son riche neveu.
  9. Entre 1646 et 1660, Noël était illégal en Angleterre. Le Lord Protecteur de l’époque, Oliver Cromwell, considérait cette fête immorale et faisait condamner tout récalcitrant à une amende salée.
  10. Comme c’est mignon ces petits enfants de choeur qui entonnent gentiment „We wish you a merry Christmas“ ! Au 16ème siècle, c’était pourtant une chanson de beuverie, chantée aux familles que l’on visitait pour quêter nourriture et boisson, maison après maison. Gentiment menaçant, un des couplets précise „Nous ne partirons pas tant qu’on n’en aura pas eu, alors apportez-en ici“.

 
Restez curieux et bonnes fêtes !

Bon voyage, bonne année ! 5 destinations de dernière minute pour le Nouvel An

C’est imparable, chaque année finit par se terminer. Mais bien souvent, on est plutôt content de tourner la page et d’avoir droit à un nouveau départ. Après les calmes soirées de Noël, certains souhaitent profiter d’encore un peu de tranquillité, et d’autres terminent leur année dans un vacarme festif et éthylique. Et ceux qui aiment s’offrir un petit voyage pour fêter la nouvelle année peinent souvent à trouver une destination adéquate : les prix des vols pour Londres, Berlin ou Barcelone sont simplement exorbitants, et les hébergements abordables se font bien rares. Mais ça, c’était avant de découvrir notre sélection de destinations européennes idéales pour une fête du Nouvel An hors des sentiers battus ! … Read More

Beyond London : 5 villes anglaises à visiter

Londres est une ville incroyable, qu’il faut avoir visitée une fois dans sa vie, c’est indéniable. Les villes universitaires de Cambridge et Oxford, non loin de là, sont aussi des destinations très touristiques, et avec raison. Mais ça vaut aussi le coup de s’aventurer un peu plus loin à travers l’Angleterre. Au delà de la plaque tournante londonienne, l’Angleterre recèle de nombreuses villes aussi jolies, intéressantes et uniques les unes que les autres. Découvrez cinq villes de caractère qui méritent le détour. … Read More

Explorer le monde à vélo – nos itinéraires cyclables pour paresseux

Vous avez certainement déjà entendu dire que « faire du vélo, c’est presque se déplacer à vol d’oiseau ». Aujourd’hui, les vélos ne sont plus de simples équipements sportifs ou des outils pour aller de A à B, mais sont devenus emblématiques d’un style de vie, et même d’un mouvement, le « slow bike ». Au quotidien, mais aussi en voyage, nous sommes de plus en plus nombreux à chevaucher nos bicyclettes pour des courses sportives longue distance aussi bien que pour des balades tranquilles.

Pourtant, nombreux sont celles et ceux qu’un voyage à vélo de plusieurs jours rebute, par peur de ne pas disposer de l’équipement adapté, ou de ne pas être assez fit – à tort ! Nul besoin de se lancer d’emblée dans un tour de France, quand on réalise qu’il existe de nombreux itinéraires cyclables parfaits pour commencer en douceur. Découvrez pourquoi voyager à vélo est un plaisir incomparable, comment préparer votre aventure cyclable, et par la même occasion, quelques itinéraires adaptés pour s’initier au voyage à bicyclette ! … Read More

5 surprises qui attendent les voyageurs en Inde

Certaines surprises sont bonnes, d’autres un peu moins. On aime ou on déteste l’Inde, mais une chose est sûre, c’est une destination qui surprend. Découvrez cinq particularités de ce pays qui ne manqueront pas de vous étonner !

©️ iStock.com/Radiokukka

1. Le trafic

Dans les rues indiennes se bousculent tuk-tuks, vaches, voitures de sport, ânes bâtés, camions peints et motos familiales – les lois de la physique ne semblent pas s’appliquer dans ce pays, où toute une famille peut tenir sur une moto…

En règle générale, le trafic indien suit des règles bien différentes de celles qui prévalent en Europe de l’Ouest. S’il existe bel et bien un code de la route en Inde, la réalité du macadam est tout autre. C’est en klaxonnant le plus fort possible qu’on sollicite la priorité. Les panneaux ‘Klaxon interdit’ qui constellent les rues les plus congestionnées paraissent bien ironiques dans l’assourdissante cacophonie urbaine. Les sens interdits sont immanquablement ignorés, particulièrement par les agiles tuk-tuks. Et les conducteurs de rickshaw participent activement à l’exaltation générale. … Read More

Partir en sac-à-dos – nos conseils pour un premier voyage

Les backpackers, ces voyageurs intrépides qui parcourent le monde avec leur mini-maison sur le dos, et qui n’ont pas l’air d’avoir besoin de bien plus que ce qu’ils ont dans et sur leur sac nous inspirent liberté, aventure et poésie. Et c’est vrai, partir en sac-à-dos, c’est opter pour un cocktail libérateur de bagages minimalistes et spontanéité maximale. Plutôt que de se lancer d’emblée dans une traversée pédestre de la Mongolie, les novices ont tout intérêt à choisir des destinations connectées et d’accès aisé, où les backpackers sont nombreux et bien accueillis. Découvrez nos conseils de voyage pour savoir où aller et où donner de la tête pour un premier voyage en sac-à-dos ! … Read More

Le nouveau planificateur de voyage tripwolf

Ça y est ! Notre dernière mise à jour, et donc notre tout nouveau planificateur de voyage, est disponible sur l’App Store et le Google Play Store.

Depuis plusieurs mois, nous avons rassemblé vos idées et vos souhaits, discuté, planifié, et mis en œuvre nos plans… Le résultat : un planificateur de voyage tout nouveau, tout beau ! Vous pouvez désormais non seulement ajouter les meilleurs conseils tripwolf à vos itinéraires, mais aussi les classer facilement et intelligemment, et diviser votre plan de voyage en plusieurs jours. La navigation est encore plus simple qu’avant, puisqu’en plus de visualiser votre itinéraire de A à B, vous pouvez désormais voir votre programme du jour sur votre carte !

Mais on vous garde la surprise, et on vous laisse découvrir le meilleur de toutes ces nouvelles fonctions avec une petite vidéo.

Envie d’en savoir plus ? Téléchargez la mise à jour sur votre iPhone, iPad, smartphone ou tablette et essayez le nouveau planificateur de voyage !
 

Essayez maintenant le planificateur de voyage

 
Et pour ceux et celles qui n’ont pas envie de regarder de vidéo, voici un petit résumé des dernières évolutions :

  • Planification jour par jour ! Désormais, vous pouvez indiquer les dates de début et de fin de votre séjour et planifier chaque jour de votre voyage individuellement. Le premier jour, vous préférez prendre le temps d’arriver, d’aller tranquillement manger quelquepart, et de prendre un peu vos marques pour attaquer les visites le lendemain ? Pas de problème.
  • Pendant un court séjour ou un petit week-end, chaque heure compte. Voilà pourquoi nous avons mis au point l’optimisation d’itinéraire ! En un seul clic, toutes les adresses que vous avez retenues se classent automatiquement selon leur distance par rapport au point de départ de chacune de vos journées.
  • Votre itinéraire sur la carte : jusqu’à maintenant, vous pouviez visualiser chacune de vos étapes sur la carte. Désormais vous pouvez visualiser le chemin qui les relie ! Vous ne perdez donc jamais de vue votre position, et comment aller de A à B, puis de B à C… vous connaissez la chanson.
  • Ajout simultané de plusieurs adresses dans votre guide personnalisé : choisissez tous les lieux et adresses qui vous intéressent dans une liste et ajoutez-les d’un seul coup à votre plan de voyage. En un seul clic !

 
N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et vos impressions par email à l’adresse support@tripwolf.com. Merci d’utiliser tripwolf !

iStock.com/JANIFEST

Canada – dynamisme urbain et nature à l’état pur

Tout le monde en parle. Potentiel pays de refuge d’une bonne partie des citoyens américains qui plaisantent (à moitié) en parlant d’y émigrer depuis l’élection de Trump, et glorieuse nation qui a enfanté Justin Trudeau, le premier ministre canadien, véritable phénomène médiatique qui a su charmer le monde entier avec son charisme et son physique plus qu’agréables, faisant de son pays un havre de tolérance, de diversité et de diplomatie pleine d’humour.

Penchez-vous un peu sur le deuxième plus grand pays du monde en superficie, et vous ne serez pas déçus du voyage. Premières Nations, Inuits, Français et Anglais ont tour à tour laissé leurs empreintes dans la culture, aujourd’hui très diverse, du pays. Notre défi du jour : vous peindre un portrait rapide mais complet de ce gigantesque pays nord-américain, et compiler nos meilleurs conseils de voyage pour découvrir ses paysages à couper le souffle et sa population si ouverte !  … Read More

Sous les étoiles – 5 campings d’excellence en Europe

Bien qu’is comptent parmi les habitats les plus primitifs, aujourd’hui encore, on aime s’évader et s’abriter sous des tentes, yourtes et autres tipis, pour profiter de ces réveils vivifiants en pleine nature. Mais aujourd’hui, nul besoin de renoncer pour autant au luxe et au confort, qu’on soit en caravane ou qu’on surfe sur la tendance du glamping. Tout ce qu’il vous faut, c’est un emplacement propre et bien équipé. Découvrez 5 des plus beaux campings d’Europe, paysages sublimes à la clef ! … Read More

8 pièges à touristes courants à éviter

Ça nous est tous déjà arrivé : en vacances, on devient vite une proie facile pour les pièges à touristes, en particulier quand le tout est enrobé d’une bonne dose de fausse hospitalité. Certaines arnaques sont néanmoins faciles à éviter, encore faut-il les reconnaître – découvrez 8 pièges à touristes courants et apprenez à les déjouer ! … Read More