Certaines surprises sont bonnes, d’autres un peu moins. On aime ou on déteste l’Inde, mais une chose est sûre, c’est une destination qui surprend. Découvrez cinq particularités de ce pays qui ne manqueront pas de vous étonner !

©️ iStock.com/Radiokukka

1. Le trafic

Dans les rues indiennes se bousculent tuk-tuks, vaches, voitures de sport, ânes bâtés, camions peints et motos familiales – les lois de la physique ne semblent pas s’appliquer dans ce pays, où toute une famille peut tenir sur une moto…

En règle générale, le trafic indien suit des règles bien différentes de celles qui prévalent en Europe de l’Ouest. S’il existe bel et bien un code de la route en Inde, la réalité du macadam est tout autre. C’est en klaxonnant le plus fort possible qu’on sollicite la priorité. Les panneaux ‘Klaxon interdit’ qui constellent les rues les plus congestionnées paraissent bien ironiques dans l’assourdissante cacophonie urbaine. Les sens interdits sont immanquablement ignorés, particulièrement par les agiles tuk-tuks. Et les conducteurs de rickshaw participent activement à l’exaltation générale.

2. Tradition et modernité

En Inde, il existe des applis pour tout, mais coupures d’eau et d’électricité font partie intégrante du quotidien, même dans les plus grandes villes. Les routes à voies multiples sont bordées de monuments du 15ème siècle ; les SUV de luxe dépassent de frêles ânes bâtés de volumineux sacs de gravats… Bienvenue dans un pays où calme séculaire et tumulte d’un futur hyperconnecté se côtoient.

©️ iStock.com/AsianDream

3. La foule et l’obsession des photos

L’image des denses foules indiennes restera probablement gravée dans votre mémoire. En centre-ville, autour de monuments célèbres, dans les gares : partout où l’on peut s’attendre à voir du monde, on est submergé par une foule exponentiellement plus fourmillante que n’importe où ailleurs dans le monde. Les jours de fêtes religieuses, le flot humain impressionnera les plus blasés des grands voyageurs.

Les attractions touristiques ne sont pas toujours celles que l’on croit. Il vous arrivera bien souvent de devenir vous-même l’attraction principale : familles nombreuses, bandes d’adolescents ou jeunes femmes timides – tous vous demanderont à être pris en photo avec vous. Préparez-vous à être sollicité(e) toutes les cinq minutes.

4. Combines en tous genres et tarifs élastiques mais catégoriques

Un petit air de voyageur étranger et vous voilà exposé(e) à une infinie palette d’arnaques plus ou moins bien ficelées. Un petit souvenir de mes aventures personnelles :
Pour la première fois de ma vie, me voilà à la gare centrale de New Delhi, seule, mon billet de train à la main, à la recherche de la bonne entrée. Un homme tout ce qu’il y a de plus serviable m’indique l’entrée en question. J’y vais, et là un deuxième homme, bien habillé, presque en uniforme, se tient devant. Il examine mon billet et m’annonce que mon train a été annulé, et m’indique où acheter un nouveau titre de transport. Petite montée de panique, mais je retrouve rapidement mon calme, et sur le tableau des départs de la halle centrale, je finis par trouver mon train, sagement affiché et bien à l’heure.

Mais les pièges ne s’arrêtent pas là : si vous pensez savoir marchander, préparez-vous à quelques leçons d’humilité. Bien souvent, les tarifs pour les touristes étrangers sont exorbitants, en particulier pour les trajets en rickshaw, dont les conducteurs sont de féroces marchandeurs. Notez bien que l’Office national du tourisme autorise des différences de prix selon l’origine des visiteurs : les touristes indiens, dont les revenus moyens sont sensiblement plus bas que ceux de la plupart des voyageurs étrangers ont donc droit à des tarifs plus bas.

©️ iStock.com/mazzzur

5. Des lieux d’une beauté et d’une énergie inouïes

Ça, vous vous y attendez, et c’est certainement pour ça que vous avez choisi cette destination. Vous comptez bien voir d’impressionnants monuments historiques. Et effectivement, même si le Taj Mahal paraît plus petit en vrai que sur les photos, vous serez submergé(e) par la multitude de monuments féeriques, pleins d’une aura qui force le respect, qui constelle le pays. La puissante énergie qui émane des fidèles et des visiteurs venus admirer de nuit le Temple d’Or d’Amritsar, le plus important sanctuaire de la religion sikh, vous laissera bouche bée. Vous serez époustouflé(e) par le fort de Mehrangarh, qui semble flotter comme un château fantôme au dessus des maisons bleues de la vieille ville de Jodhpur. Et dans la ville d’Agra, qui abrite le Taj Mahal, même le ‘Baby Taj’, un mausolée minuscule (comparé à son grand frère) saura vous envoûter.

L’Inde est une destination pleine de surprises. Étonnement garanti – et même les voyageurs les plus rôdés n’y échapperont pas !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>